Comment savoir si vous avez besoin d’access ?

Pour savoir si vous avez  besoin d’Access, il faut regarder vos dossiers et si vous commencez à voir que vous avez créer plusieurs fichier Excel,comme pièce 1,pièce 2, ou année 2016,année 2017… C’est déjà un signe. De plus si vous avez le besoin de travailler à plusieurs en mémé temps sur un fichier, ce que Excel ne sais pas bien gérer. Des besoins de cloisonner des données par des droits d’accès. ou un besoin d’application plus ludique. Alors oui Access est peut-être la solution.

Pourquoi parle-t-on autant d’Access ?

Access est un logiciel de la gamme Microsoft Office pro, aujourd’hui sous windows la dernière version est la 2016.

Ce logiciel est pour ma part à découper en plusieurs catégories:

Les tables

tablesConcernant les tables leurs vues sont l’identique d’un classeurs Excel, des colonnes que nous appelons champs, des lignes que nous appelons des enregistrements. C’est ici que sont stocker les données. Ces données sont directement écrites sur le disques, pas besoin d’enregistrer avant de quitter. Ce qui change c’est que ces colonnes sont typé c’est à dire que nous leurs indiquons ce qu’il doit  être saisi dedans. Il y a encore les clés primaires les index dont je ne parlerai pas vu qu’il s’agit d’une simple présentation d’Access

Les requêtes

Les Requetes sont des vues des tables biens utiles si on désire ne voir que certain critère. Mais les requêtes ne servent pas uniquement à filtrer, il y a plusieurs type de requêtes. Union, union all, update, select, insert into, et la liste est longue. Elles peuvent aussi etre paramétrables pour sélectionner une année un nom département et je m’arrêterai la pour cette partie.

Les formulaires

lUn gros morceau les formulaires, c’est l’IHM (Interface Homme Machine). Ils peuvent être très simples ou très complexe mais leurs utilisations primaires est de montrer les tables sous une forme plus lisible enregistrement par enregistrement ou une vue plus ressemblantes a Excel. Et avec VBA vos formulaires deviennent de vrais programmes. La liste des possibilité est encore une fois trop longues, et je m’arrêterai là.

Les états

Les etats sont génériquement destiné à l’impressions, dans la logique d’access on travaille avec des formulaires et on imprimes des états. Mais la aussi les états sont utiles pour plus de possibilité que celle dont elles ont été pensées.

Les macros

Les macros dans Access sont des blocs en francais et facile à paramétrer, mais je ne les utilisent pas plus pour ma part je préfère passer directement par le code sur VBE (Visual Basic Editor).

 

Les possibilités d’Access

Tout ou presque est possible avec Access combiné avec vba. je peux vous créer une simple base aux applications les plus complexes. prenez-vite contact pour voir votre projet et réaliser un devis

 

Connecter Excel à access

Pour connecter Access à Microsoft Excel, rien de plus simple, créez votre requête que vous souhaitez récupérer sur Excel et ensuite cliquez sur Données dans le ruban,données externes. Puis sélectionnez Access. Alors me direz-vous pourquoi me parle-t-on d’Excel dans une rubrique Access, et c’est une bonne question car tout dépends dde votre version d’Access, si vous avez Access 2007 ou 2010, vous avez encore la chance de pouvoir créer des tableaux croisées dynamiques ou des graphiques.mais à partir de 2013 c’est fini il faut passer par Excel. et je ne vous cache pas combien je suis déçus de cette régression. Mais bon c’est comme ça Access c’est pour les bases excel les tableaux et graphiques